Talents Wallons

  • Artisanat

    • Guillaume Fastré

      Fils et petit-fils d’agriculteur, Guillaume Fastré est profondément attaché à un mode de production traditionnelle, loin de l’agriculture intensive. En s’appuyant sur ses connaissances familiales et académiques en agronomie, il a remis au goût du jour les méthodes ancestrales et les céréales anciennes au sein de sa ferme bio.

      C’est au cours de plusieurs réunions avec les Groupes d’Action Locale qu’a germé l’idée qui lui a valu le titre de lauréat dans la catégorie artisanat : celle de transformer directement sur site sa production céréalière en farine. C’est ainsi qu’il a mis en service sa meule de pierre, alimentée à l’électricité. Sa production permet de fournir une farine de qualité à huit artisans boulangers de la région namuroise.

      Un modèle d’économie circulaire et d’agriculture raisonnée.
  • Culture

    • Guy Cabay

      Né le 2 octobre 1950 à Polleur, en région verviétoise, Guy Cabay a toujours vécu au rythme de la musique. Auteur, compositeur, interprète, « le plus Carioca des Verviétois » associe les rythmes chaloupés de la bossa nova à la poésie du wallon de Liège.

      Depuis le milieu des années 70, ce vibraphoniste cultive l’amour de la musique et de son patrimoine liégeois, qu’il n’hésite pas à partager, tant aux étudiants qu’aux mélomanes du monde entier. Car oui, grâce à Guy Cabay, le wallon s’écoute à Liège, certes, mais aussi à Paris, Varsovie, Washington et même au Japon ! Voilà pourquoi cet artiste singulier est notre lauréat dans la catégorie Culture.

      Le plus Carioca des Verviétois
  • Économie

    • Marie Biot &
      Éric De decker

       

      C’est en 2019 que Marie et Éric décident de reprendre une enseigne d’articles de cyclisme bien connue de la région liégeoise. Fort de son passé de compétiteur, Éric connaît bien le matériel qu’il vend, et ses clients ne s’y trompent pas. Chez 53 Onze, pas de boutique en ligne, mais bien une équipe de 14 experts passionnés qui partagent le même objectif : satisfaire la clientèle.

      Accompagnement, réparation, test du matériel, système d’étude posturale pour adapter le matériel au coureur... Tout est savamment étudié pour que le client trouve pédale à son pied. Un accueil à la fois familial et professionnel qui fait le succès de 53 Onze, qui dispose aujourd’hui de 3 points de vente et qui anime de nombreux événements et sorties en région liégeoise, dont les bénéfices sont reversés à diverses associations dont les scouts. Une success story qui vaut à Marie et Éric le prix de Talent Wallon dans la catégorie Économie.

      Chez 53 Onze, pas de boutique en ligne, mais bien une équipe de 14 experts passionnés qui partagent le même objectif : satisfaire la clientèle.
  • Environnement

    • François Storme

      Représentant la 5e génération à la tête des Cafés Storme basés à Mouscron depuis 1896, François Storme entend prendre à bras le corps les problématiques sociales et environnementales autour de son activité. Ainsi, l’entreprise propose à ses clients un café équitable, éthique, bio et torréfié en Belgique.

      L’entreprise va plus loin pour diminuer son empreinte carbone, notamment en assurant les livraisons de proximité à vélo cargo, en privilégiant les solutions de mobilité durable, en visant l’autonomie énergétique, mais également en recyclant les pellicules végétales de café et les sacs en toile. Pour toutes ces raisons, François Storme est le lauréat de la catégorie Environnement.

      L’entreprise propose à ses clients un café équitable, éthique, bio et torréfié en Belgique.
  • Social

    • Marie-claire MVUMBI

      C’est en 2018 que Marie-Claire a fondé le Collectif des Familles Monoparentales (Co.Fa.Mon) à Awans, en région liégeoise. Cette juriste spécialisée en droits de l’homme a en effet constaté que les parents isolés sont souvent dépassés : précarité financière, charge mentale et fatigue importante... Elle a donc voulu leur venir en aide. Colis alimentaires, collecte et distribution de biens de seconde main au sein d’une boutique gratuite, groupes de parole, rencontres conviviales, consultations psy...

      L’action de cette communauté solidaire est très large et bénéficie à plus de 1.500 parents et 5.000 enfants. Pour son rôle d’aide, d’écoute et de soutien envers les parents solos, mais aussi pour son action concrète contre la pauvreté infantile, Marie-Claire est la lauréate de la catégorie sociale